L’Apr/Côte d’ivoire, à propos du Dialogue national, descend en flammes Karim Wade, Ousmane Sonko et l’autre opposition absente. El Hadj Tidiane Samba Ly, responsable de cette structure et Président de l’Amicale des ressortissants sénégalais à Adjamé, demande l’implication de la Diaspora à ces concertations nationales.
Le dialogue national ouvert mardi dernier suscite beaucoup de commentaires. Et des voix se sont élevées pour féliciter sa tenue. C’est le cas de l’APR de Côte d’Ivoire qui, par la voix d’El Hadj Tidiane Samba Ly, responsable politique de l’APR en Côte d’Ivoire et Président de l’Amicale des ressortissants sénégalais à Adjamé, s’est félicité de l’appel lancé. Il a aussi, en tant que membre de la Diaspora, attiré l’attention des autorités d’associer la diaspora sénégalaise à la concertation nationale pour une meilleure prise en charge de leurs aspirations et préoccupations.
Après avoir félicité et encouragé le président de République, Macky Sall, de la décision courageuse d’appeler tout le Sénégal à une concertation, El Hadj Tidiane Samba Ly invite «les absents à se ressaisir». « Me Abdoulaye Wade est un grand homme. S’il y a une profondeur de la démocratie au Sénégal, c’est grâce à lui. Mais l’histoire retiendra que son fils est en train de tirer sur les ficelles. Quand on a un Papa qui est âgé de 93 ans, il est mieux de le pousser vers la sagesse et la retenue. Karim Wade est en train de détruire le Pds, mais il ne va jamais déstabiliser le Sénégal», mentionne l’Apr/Côte d’Ivoire, dans un communiqué.
Ousmane Sonko en a eu aussi pour son grade. Le leader de Pastef, avance M. Ly, est «encore jeune et n’est pas mûr en politique, il n’a pas non plus la capacité de diriger ce pays de Senghor ».
Soulignant que le Sénégal a besoin de toutes ses forces à cet événement historique initié par le Président Macky Sall, l’Apr/Côte d’Ivoire appelle les autorités en charge du dialogue à associer la diaspora pour une prise en charge plus étendue des sénégalais quel que soit leur lieu de résidence. Il a indiqué que les sénégalais de la Diaspora doivent participer à cette concertation qui intéresse tout compatriote œuvrant pour une cohésion sociale durable, une Nation forte
Dans sa déclaration, M. Ly a par ailleurs appelé les absents à faire preuve de patriotisme, surtout Me Abdoulaye Wade qu’il considère comme un grand homme. «S’il y a une profondeur de la démocratie au Sénégal c’est grâce à lui », atteste-t-il. Le Sénégal a besoin de toutes ses forces à cet évènement historique initié par le Président de la République.