Site icon DEVINFOS

Emigration clandestine: L’avenir se joue-t-il en Europe, aux Etats-Unis ou au pays ?

Le rêve des films occidentaux fait que bon nombre de jeunes Sénégalais, voire des adultes de tous les sexes, rêvent et s’activent pour émigrer vers l’Europe ou ailleurs dans le monde. Suffisant pour se demander si l’avenir de la jeunesse ne se joue pas plutôt au Sénégal qu’ailleurs. Des Italiens engagent le combat pour faire revenir des sénégalais d’Italie au Sénégal.

Ceux qui ont réussi à émigrer comme ceux qui ont tenté l’aventure, découragent, pour la plupart des jeunes à s’émigrer. Il est vrai que souvent leur conseil est perçu plus comme une tentative de ne pas voir ceux qui sont restés au pays être du même standing qu’eux: un toit, un compte, une épouse à laquelle on envoie de l’argent etc. En somme, une vie sans beaucoup de soucis financiers.

Pourtant nos émigrés vivent la galère, au risque souvent de leur dignité, voire de leur vie. «Les Africains doivent avoir la possibilité de travailler chez eux ; pourquoi aller en Allemagne, Italie ou ailleurs alors qu’ils ont les possibilités de travailler chez eux » a dit Mario Merrone, dans un hôtel de la place ce week-end. Selon lui, il est temps que les Sénégalais puissent prendre conscience qu’ils peuvent travailler chez eux. «Nous combattons l’émigration clandestine», dit-il avant d’ajouter qu’il a déjà rencontré le gouvernement sénégalais. «Nous avons reçu un avis favorable du gouvernement sénégalais. Il ne rester que la signature des accords pour qu’on puisse démarrer notre projet» a-t-il soutenu. Notre interlocuteur a fait comprendre dans ses explications que lui et son équipe comptent réaliser la première société industrielle au Sénégal. «Nous allons offrir 10 000 postes de travail aux jeunes», dit-il. «Pour combattre l’émigration, il faut aider les pays pauvres» a-t-il déclaré. De son côté….. L’Europe, comme l’Amérique ne sont plus que mirages, et champs de difficultés. Il s’y ajoute que les efforts que nos émigrants y déploient, appliqués chez eux, pourraient leur rapporter les rapprocher de leurs familles et créer de la plus-value pour leur pays.

Une réalité que chaque jour passé hors du Sénégal leur confirme. Combien de sénégalais de la diaspora désirent revenir au pays. Pour leur retour et pour freiner l’émigration clandestine en particulier, il pense à la formation d’excellence. Ainsi, il invite les jeunes à étudier d’abord pour avoir un certain niveau avant de penser à la formation. 

 

Quitter la version mobile