Le mouvement ‘’Nioune ak yène’’ a organisé, durant ce week-end, une consultation générale prenant en compte toutes les couches de la population de Tivaouane-Peulh Niague. Dans le cadre de leurs actions, Moussa Dieng et ses collaborateurs mettent l’accent sur le volet social, notamment la santé, l’assainissement, pour un cadre de vie meilleur des habitants de la commune.
Durant ces deux jours, les personnes intéressées par les consultations médicales ont convergé vers l’établissement public au centre du village traditionnel de Niague. Le coordinateur du mouvement ‘’Nioune ak yène’’ bien installé au niveau de la commune de Tivaouane-Peulh Niague, Moussa Dieng, a indiqué que ses collaborateurs ont opté pour la politique sociale.
Selon le coordinateur, M. Dieng, suite à cette consultation les membres dudit mouvement doivent contribuer à l’équipement des districts de santé de la zone de Kounoune- Tivaouane Peulh- Niague. Leurs objectifs est de subvenir aux besoins vitaux des populations. Ils attendent le soutien des autorités étatiques notamment du Président Macky Sall et du ministre Oumar Guèye, coordinateur de Benno bokk yakaar au niveau du département de Rufisque.
Avant cette consultation, le mouvement ‘’Nioune ak yène’’ a organisé beaucoup d’autres activités destinées aux jeunes notamment dans le domaine du sport, du nettoyage – ‘’set setal’’, des tournois de football, des financements pour les femmes. Ainsi, le secrétaire général dudit mouvement, Mme Fatoumata Camara, a soutenu que leur leader s’investit corps et âmes pour le bien-être surtout des personnes âgées, des jeunes et des femmes qui sont venues en masse.
El hadj Fall, biologiste universitaire, membre de la fédération des tradi-praticiens qui ont formé une association intitulée ‘’soigner et nourrir par le naturel’’ basée à Pikine, a souligné que l’objectif visé par l’association c’est essayer de faire un link entre les médecines traditionnelle et moderne. Les membres veulent faire comprendre à la population sénégalaise qu’auparavant nos grands-parents se soignaient avec les plantes naturelles. Ils trouvent que pour se soigner, il y a les médecines moderne, coranique, chinoise et traditionnelle. Ils font des consultations gratuites avec des diagnostiques modernes avec un support de médicaments traditionnels.
A cet effet, les bénéficiaires rencontrés ont remercié vivement le coordinateur, Moussa Dieng, de cette action de haute portée sociale. Ils ont également témoigné des multiples initiatives pour leur bien-être. En dehors de la santé, le mouvement s’intéresse au cadre de vie, aux logements, à l’assainissement. Après une bonne participation à la réélection du candidat de Bby en février dernier, les membres du mouvement ‘’Nioune ak yène’’ sont en phase de préparation des prochaines élections locales.