Le nouveau ministre en charge de la Culture, Abdoulaye Diop, a s’est inscrit, hier, dans la continuité pour consolider les acquis enregistrés par ce secteur sous son prédécesseur Abdou Latif Coulibaly.
Lors de la cérémonie de passation de service avec ce dernier, il a fait état de ses dispositions en s’appuyant sur l’ensemble des directions, services et projets du département de la Culture pour mener à bien sa nouvelle mission.
A l’entame de ses propos, le tout nouveau chef du département de la Culture sous Macky 2, Abdoulaye Diop, a rappelé que le président de la République a inscrit sa deuxième mandature sous le sceau du ‘’Fast Track’’. A cet effet, il compte sur chacun d’entre les agents du ministère pour travailler vite et bien dans la satisfaction des besoins des usagers. En recevant le témoin de son prédécesseur, il a déclaré s’inscrire dans la continuité pour consolider les acquis et parachever les chantiers ouverts.
M. Diop a félicité ce dernier pour l’important travail accompli sous sa direction. «Je voudrais chaleureusement remercier le ministre Abdou Latif Coulibaly, le connaissant pour sa passion pour la Culture et tout le travail fait durant ces 19 mois, j’en suis témoin oculaire, en conseil des ministres notamment, quand avec passion il parlait de la Culture », relève-t-il.
Abdou Latif Coulibaly, de son côté, assure partir le cœur léger, après dix-neuf mois passés au ministère de la Culture et sept ans au gouvernement. Il a souhaité la bienvenue à son successeur au sein de «ce ministère extraordinaire haut combien important dans la vie de la nation», où l’on parle d’esthétique, de beauté et d’identité. «Je suis confiant par rapport à votre venue dans ce département, je sais quel est votre engagement et votre détermination à travailler», a réaffirmé M. Coulibaly à l’endroit de son successeur, ajoutant avoir fait ce qu’il a pu avec les moyens dont il disposait.
Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication, est un militant de l’Alliance pour la République (APR), le parti au pouvoir. Il détenait dans le précédent gouvernement le portefeuille de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la main d’œuvre. Ancien directeur commercial et marketing à la Manufacture des tabacs de l’Ouest africain (MTOA), M. Diop fut également directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC).
Par ailleurs maire de Sédhiou, il hérite d’un département regroupant désormais les anciens ministères de la Culture et de la Communication, deux département dirigés respectivement par Abdou Latif Coulibaly et Abdoulaye Baldé, qui n’ont pas été reconduits dans le gouvernement formé suite à la présidentielle du 24 février dernier. Ainsi, pour la deuxième fois depuis l’arrivée au pouvoir du président Macky Sall en 2012, ces deux départements sont fusionnés.