Le déplacement de Mme Awa Guèye à Tivaouane Peulh, ce dimanche, chez leader politique Maodo Kâ a été remarquable. Au nom de son frère, le ministre Oumar Guèye, elle a remis une enveloppe au nouveau marié qui a pris une seconde épouse ce week-end.
Depuis la proclamation des résultats de l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel, les militants de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) dans le département savoure la victoire à travers les différentes communes de Rufisque. Mme Awa Guèye y a représenté son frère le coordinateur de Benno Bokk Yakaar, Oumar Guèye, dans le département de Rufisque. Pour la première fois, après la victoire de Bby à la présidentielle du 24 février dernier, elle est sortie de Sangalkam.
A Tivaouane Peulh, un des leaders de l’Alliance pour la République, Maodo Kâ, à sa manière, a pris une seconde épouse. La sœur du ministre a fait état l’engagement de Maodo Kâ derrière le coordinateur de Bby au niveau du département. «C’est quelqu’un qui aide les femmes et les jeunes de sa commune», a-t-elle témoigné.
A cette cérémonie qui coïncide avec le mois de la femme, elle a félicité les militantes de la localité qui ont contribué à la victoire écrasante du Président Macky Sall. «Ce second mandat est dédié aux femmes et aux jeunes», a rassuré Mme Awa Guèye la promesse du chef de l’Etat réélu avec plus de 58%. Elle a constaté l’évolution de Tivaouane Peulh. «Avant, pour venir ici, il fallait prendre une charrette», a-t-elle rappelé.
Cette victoire n’a pas été une surprise pour la dame de Sangalkam qui a souligné le pétrole et le gaz sont apparus au Sénégal durant le magistère du Président Macky Sall. Elle a aussi fait des réalisations durant le premier septennat; à savoir, l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd), le Train express régional (Ter), Air Sénégal international, etc. Les femmes attendent leur part durant le deuxième mandat du président de l’Espoir. Et, elles prient pour que les réalisations à venir du régime actuel soient profitables à tous les sénégalais.
Quant au responsable de l’Apr, M. Ka désormais bigame, estime que la victoire incontestable du Président Macky Sall relève de son bilan élogieux durant son premier mandat. Il a évoqué les nombreuses réalisations notamment dans le domaine des infrastructures routières. «Maintenant, les sénégalais se déplacent sans aucun problème jusque dans l’intérieur du pays. Les coûts de l’électricité sont réduits partout, de même celui de l’eau, du riz, du gas-oil», a souligné M. Ka.
Faisant état de la nouvelle ville érigée à Diamniadio par l’actuel Président de la République, il trouve que ce second mandat est irrévocable. «C’est le ministre Oumar Guèye, coordinateur de Bby, qui m’a introduit dans le parti et je suis content de lui car c’est un grand travailleur qui s’est vraiment investi pour cette élection présidentielle. Si tout le monde était comme lui sur le terrain politique, il n’y aurait pas de problème», révèle M. Ka en présence de l’envoyée du ministre.
A l’occasion du mariage, plusieurs autorités ont défilé chez Maodo Kâ pour apporter leur sympathie. Parmi celles-ci nous avons noté la présence de Gayo Dia, plus connu sous le nom de Abdou Dia, frère du nouveau marié. Il a plaidé pour la réalisation d’infrastructures modernes à Tivaouane Peulh ; notamment un marché et un garage éloignés de la route principale qui traverse le village traditionnel. Déjà, les embouteillages y sont fréquents le long de la journée.
Ch. S. NDONG et I. Fall