Site icon DEVINFOS

Second mandat du Président Sall: Abdou Ndéné mise sur les infrastructures pour booster l’économie du pays

Le ministre et  coordinateur de l’Apr à Tivaouane a présidé une cérémonie de la journée de la femme tenue au King Fahd Palace. Le ministre Abdou Ndéné Sall a profité de cette occasion pour  féliciter ses militants et sympathisants de la brillante victoire obtenue par leur candidat de Bby à la présidentielle du 24 février dernier.

Il s’est prononcé ensuite sur le projet ambitieux du TER dont l’objectif tes d’améliorer la condition de la mobilité urbaine, puis sur les réalisations du Président Macky Sall dans tous les secteurs. Il a aussi abordé la question du dialogue politique entre l’opposition et le pouvoir, sans oublier les perspectives économiques du pays.

Le ministre délégué auprès du ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement, Abdou Ndéné Sall, est revenu largement sur la victoire écrasante de la mouvance  présidentielle avec un taux  de 56,27%. «Nous saluons cette constance depuis 2012 que la cité religieuse est devenue un bastion de l’Apr. Au niveau du département nous sommes classés premier avec 77.000 voix devant Idrissa Seck de 20.000 voix. Ici, nous avons récupéré les voix perdues à Thiès», a dit M. Sall coordinateur de l’Apr à Tivaouane.

Chargé du Développement du Réseau ferroviaire, M. Sall affirme avoir mené une politique sociale de développement d’une imprégnation historique très importante destinée à réhabiliter les mosquées que polarisent cette zone et a recruté plus de 107 emplois au niveau de la régie ferroviaire. Ainsi, il est parvenu à enrôler plusieurs ralliements sur fond propres notamment la responsable des femmes du Pds, Khady Diop, des militants de Bëss du Niakk, de grands responsables des mouvements de soutien à hauteur de 500 000 F Cfa par mouvement pour leur permettre de mener à bien leur campagne électorale. Ces derniers ont accompagné la mouvance présidentielle dans une seule ambition consistant à remporter cette l’élection dès le premier tour.

A son avis, les responsables de la coalition Bby au niveau local méritent d’être renforcés. Cela, pour mieux sécuriser cette zone stratégique. En tant que cadre de l’Apr dans la cité religieuse, le ministre Abdou Ndéné Sall s’attèle dans la lutte contre le sous-développement. Se servant des relations fraternelles avec les chefs religieux, il s’investit avec corps et âmes pour atteindre cet objectif en renouvelant sa confiance indéfectible derrière le Président Macky Sall qui, pour lui, mérite amplement cette victoire. Il a rappelé que l’actuel chef de l’Etat a pris ce pays à des moments difficiles. «Plusieurs zones n’avaient pas d’électricité, ni eau. Le Président a entrepris des programmes en termes de croissance, d’emplois dans divers secteurs notamment le volet social. L’université de Dakar est passée de 8 000 à 30 000 salles de classe», a relevé M. Sall.

Le ministre a fait état de la construction de l’autoroute à péage Ilah Touba- Aidb Mbour- Aidb Thiès en un temps bien déterminé, du Train express régional pour sécuriser le transport. M. Sall a expliqué qu’il s’agit d’un projet ambitieux réalisé en 26 mois concernant le trajet ferroviaire entre Dakar et Diamniadio pour améliorer la mobilité urbaine en réduisant les encombrements au niveau de la Banlieue. Il a évoqué les projets structurants au niveau des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose créant ainsi de nouvelles zones urbaines pour un coût de 658 milliards de F Cfa, la réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar- Bamako.

Le ministre a soutenu que le Président Sall a toujours été constant dans l’appel au dialogue. «Le chef de l’Etat n’a pas besoin d’insécurité pour ce pays. Et, les politiciens doivent taire les querelles afin de travailler pour le bien-être des populations», a-t-il lancé. A propos du quinquennat en cours, il a mis en exergue le rôle du chemin de fer avec le maillage des zones de production et de consommation. Selon lui, c’est une stratégie claire et bien définie du chef de l’Etat entouré de plusieurs ingénieurs dans le gouvernement du Premier ministre Mohamed Boun Abdallah Dionne dans l’évolution de nombreux projets structurants visant à faire du Sénégal la lumière de l’Afrique. 

I. FALL 

Quitter la version mobile