Au vu des résultats qui ont été prononcés par la Commission nationale de recensement des votes et qui donne le Président de la République, Macky Sall, vainqueur de cette élection avec 58,27%, le maire Abdoulaye Thimbo, a d’abord exprimé sa satisfaction. Il a salué la maturité du peuple sénégalais qui est sorti dans la discipline, le calme et la sérénité et passer au vote pour prendre la décision qui lui appartient.
«Le travail important effectué par le président de la République Macky Sall pendant ces sept années précédentes a été sanctionné par cette éclatante victoire», a indiqué le maire de Pikine. Abdoulaye Thimbo a félicité les sénégalais qui ont pris la décision souveraine de lui accorder un second mandat au Président de l’Alliance pour la République (Apr), de la grande mouvance présidentielle qui a été consacré à partir de ce jeudi 28 février 2018.
Comme d’habitude, après chaque élection, les femmes leaders de l’Apr de Pikine se sont déplacées au domicile de l’édile de la ville pour montrer la joie et la grande satisfaction qu’elles ont par rapport à ces décisions prises par les populations. «Nous remercions Dieu de nous avoir permis de gagner toutes les élections depuis la présidentielle de 2012 dans ce département», a relevé le maire Thimbo. Il a remercié tous les responsables de la mouvance présidentielle mais aussi les populations de Pikine par rapport à ce compagnonnage avec le Président de la République.
«Nous savons aussi que Macky Sall qui a très grande ambition pour ce pays et a des chantiers énormes. Nous lui laissons le temps au chef de l’Etat de s’installer et de pouvoir décliner avec son gouvernement toutes les priorités qu’il va développer au cours de ces cinq prochaines années, l’ambition qu’il a pour le Sénégal», a dit M. Thimbo.
Au-delà des résultats obtenus à Pikine et partout dans le pays, la grande satisfaction que le maire a évoqué c’est surtout la mobilisation massive des sénégalais avec un taux de participation qui est allé jusqu’à 66% et qui montre que les électeurs ont atteint cette maturité qui fait que notre démocratie est un exemple dans le monde.
A son avis, les sénégalais savent maintenant que la décision leur appartient et qu’à chaque fois qu’ils doivent le faire, ils le font dans le calme, la sérénité, mais aussi en toute responsabilité. Et, il y a tout ce qui peut être fait en termes de campagne, de programmes déclinés par les uns et les autres.
Etant donné que nous sommes tous des sénégalais, le maire de Pikine, non moins responsable au sein de la mouvance présidentielle, a rappelé que ce pays-là sera construit par l’ensemble des sénégalais. «Ce n’est pas la première fois que nous allons à des élections et les sénégalais se retrouvent toujours pour bâtir leur pays», a-t-il lancé. M. Thimbo sait que c’est une opposition responsable, mure, mature, et apte à prendre les bonnes décisions visant à accompagner toutes les politiques publiques qui mettront notre pays sur les rampes de l’émergence.
Ch. Seck NDONG