Site icon DEVINFOS

Dédicace du livre intitulé ‘’le Sine d’hier’’: Macky Sall s’estime être un exemple vivant de la capacité d’adoption du Sine

Le chef de l’Etat a présidé la cérémonie de dédicace du livre intitulé ‘’le Sine d’hier’’ qui s’est déroulée, ce mardi, à la grande place publique de Diakhao. Le président Macky Sall a tenu à faire un tour au domicile du roi Bour Sine Coumba Ndoffène. Il dit être comblé après avoir fait ce pèlerinage dans la maison du Bour Sine avant de monter sur le podium. Il a recommandé au public de lire cet ouvrage plein d’informations, d’enseignements sur la vie de la communauté sérère, sur la richesse de la culture sérère et sur les valeurs de civilisation et sur la royauté du Sine.  

Venu rehausser de sa personne cette cérémonie de dédicace, le président de la République Macky Sall a une fois de plus rappelé la place qu’occupe l’ancien royaume du Sine dans sa vie, dans son parcours politique, bref dans son identité même. «Je suis né à Fatick, mes parents venus du Fouta s’y étaient établis. Donc, je suis moi-même un produit de la tradition d’intégration du Sine», a-t-il dit dans un témoignage retranscrit dans l’ouvrage de Joseph Latyr Faye.

Devant une foule immense, ce mardi à Diakhao, le chef de l’Etat dit incarner l’«exemple vivant de la capacité d’adoption et d’accueil du Sine pour avoir vu le jour et grandi à Fatick avec ses parents originaires du Fouta», région du nord du Sénégal. Lors de la cérémonie de dédicace de l’ouvrage intitulé « Le Sine d’hier », une publication du père de Rose Angèle Faye, qui fut surveillant au CEM de Diakhao, le Président Sall dit être lui-même un exemple vivant de cette capacité d’accueil, d’adoption mais aussi de partage du Sine, zone correspondant à la région de Fatick (centre- ouest).

A travers son livre, Joseph Latyr Faye a le grand mérite de rappeler la mémoire collective des sine-sine, une séquence majeure de l’histoire commune dont le Sine, pays sérère par excellence, mais aussi terre d’accueil et d’intégration. «En définitive, ce livre est une invite à une réappropriation de notre patrimoine historique, et c’est important car selon l’heureuse expression du professeur Joseph Ki-Zerbo, un peuple sans histoire est un monde sans âme», a-t-il encore écrit dans l’ouvrage préfacé par l’ancien ministre et philosophe à la retraite, Abdoulaye Elimane Kane.

En présence du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, de plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives de la région, du député-maire de Diakhao, Pape Birahim Touré, ainsi que de représentants des populations locales, Rose Angèle Faye a résumé tout ce qu’il doit à l’ancien royaume sérère par cette formule : « Le Sine m’a couvé et m’a porté et je rends hommage à mon père, mais aussi à ma mère ». «Le royaume sérère a une part particulière dans mon identité, dans mon parcours, mon sens du partage, mes actions de solidarité. Rappelons que la fille de l’auteur du livre, Rose A. Faye et ses partenaires de la France ont, depuis 2014, équipé les hôpitaux du Sénégal pour une valeur estimée à 15 milliards de francs Cfa.

Quitter la version mobile