Connaissant les enjeux de l’heure, les disparités au niveau des facteurs de production que ce soit pour les hommes ou les femmes, les acteurs du secteur de l’agriculture ont tenu un atelier de renforcement de capacité, hier, sur la Gestion axée sur les résultats sensible au genre (Garsg).
Le Programme d’appui au programme national d’investissement de l’agriculture du Sénégal (Papsen-Pais) et le Programme multinational de renforcement à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2rS) ont convenu d’un partenariat d’une durée d’un an renouvelable. Les deux programmes entendent conjuguer leurs efforts pour une parfaite convergence autour de leur domaine d’intérêt commun parmi lesquelles les acteurs prônent le développement organisationnel et la promotion de l’équité et de l’égalité de genre.
La coordinatrice de la Cellule Genre, Sokhna Mbaye Diop, conseillère technique et au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural (Maer) a souligné que a formation a pour objectifs général de donner aux participants et participantes des aptitudes et connaissances pratiques. Il s’agit des techniques de base et des outils en planification, gestion et suivi des activités, projets et programmes dans une approche axée sur les résultats sensibles à la dimension genre.
Mme Diop a fait comprendre que le genre occupe une place centrale dans l’intervention du P2rS et du Paosen, «c’est pourquoi un programme d’activités spécifiques et transversal a été élaboré pour un accès équitable des hommes et des femmes aux opportunités qu’offre les deux programmes». L’objectif visé à travers ce partenariat, c’est de développer une synergie dans le cadre de leurs interventions.
En encrage au Maer, le P2rS et le Papsen-Pais sont en droite ligne avec les politiques et stratégies du Sénégal concourant au développement rural dans le respect de l’équité et l’égalité telles que le PSE, le Pracas, la Sneeg. Aussi dans leurs interventions, le coordonnateur du P2rS Younoussa Mbalo a soutenu que le genre contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd) 2, 5 et 8.
Dans les deux programmes, les principes de la Garsg sont appliqués pendant tout le cycle de vie d’un programme. La Garsg implique l’utilisation d’outils de planification/gestion de programme: modèle logique, cadre de mesure de rendement et registre des risques. Cette approche de gestion met l’accent sur l’atteinte des résultats, la mise en œuvre de mesures du rendement, l’apprentissage, l’adaptation ainsi que la production de rapports sur le rendement.
Evoquant la politique Genre des deux programmes, M. Mbalo a précisé qu’il est important d’inclure des résultats clairs, mesurables et réalisables pour promouvoir l’équité et l’égalité de genre. Pour ce faire tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des activités de la planification à l’évaluation doivent s’approprier des principes, des approches et des outils de la GAR sensible au genre ; d’où l’importance de cette session de formation co- organisée par le Papsen-Pais et le P2rS. 31 personnes du Pais, du P2rS et autres structures du Maer ont participé à cette session de renforcement de capacité.
Ch. Seck NDONG