Site icon DEVINFOS

Quai de pêche de Ndangane Sambou: Les pêcheurs vont bénéficier d’une infrastructure d’un coût de 326 000 000 F Cfa

Dans le cadre du renforcement des capacités de débarquement et de la valorisation des produits de la pêche pour la région de Fatick, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime Oumar Guéye a procédé, hier, à la pose de la première pierre pour la construction du quai de pêche de Ndangane Sambou. Financée par l’Union Européenne pour un montant estimé à 326 millions de francs Cfa, cette infrastructure va contribuer à assurer et faciliter la mise sur le marché des produits pêchés dans les îles et la distribution des produits alimentaires dans la région de Fatick mais également au niveau national.

En procédant à la Cérémonie de pose de la première pierre du projet d’aménagement du quai de pêche de Ndangane Sambou, le ministre Oumar Guèye a indiqué que le Gouvernement du Sénégal traduit en acte un engagement du Président de la République, Macky SALL,pour l’amélioration des conditions de travail des acteurs de la pêche notamment des pêcheurs, mareyeurs et micro mareyeurs. Il a rappelé que la pêche contribue à hauteur de 3,2% au PIB national et constitue le premier poste d’exportation avec 244,16 milliards de recettes d’exportation en 2017. La consommation per capita est de 29,9 kg par an avec plus de 70% de participation à la couverture des besoins en protéines d’origine animale. Selon lui, le secteur de la pêche constitue un des moteurs de croissance sectorielle devant favoriser la transformation structurelle de l’économie telle que définie dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), référentiel unique des politiques de développement économique et social du Sénégal. Elle joue à ce titre un rôle central de renforcement de la sécurité alimentaire ainsi que la création de richesses et d’emplois.

D’un coût global de trois cent vingt-six millions (326 000 000) francs CFA, ce quai comprend, un débarcadère, un laboratoire, un poste de surveillance, une salle de réunion, un poste de contrôle, des vestiaires et sanitaires, un loge gardien, des abris moteurs, un magasin, une aire de manœuvre, une aire de chargement, un parking extérieur, une piste d’accès, des guérites, des aménagements pour l’accostage, la clôture du site, un réseau d’assainissement, une réserve pour l’extension. La réalisation de l’ouvrage dans les délais requis et conformément aux spécifications techniques prévues dans le contrat, permettra à coup sûr, de renforcer la qualité hygiénique et sanitaire des produits et d’améliorer les conditions de travail des acteurs et la rente des produits. La cérémonie a eu lieu en présence du maire de Fimela, Karim Séne, du Gouverneur de Fatick, du représentant de l’Union Européenne ainsi que d’autres autorités administratives, religieuses.

La dynamique de mise en œuvre des réalisations ci-dessus évoquées, souligne le ministre, va se poursuivre pour permettre à la pêche de mieux contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi qu’à la croissance bleue. A son avis, le quai de pêche de Ndangane Sambou vient matérialiser la mise en œuvre effective d’un des projets phares du Plan d’actions prioritaires (Pap) 2016-2018 du PSE et satisfaire ainsi une vieille doléance des populations de Ndangane et environs. Avec ce quai moderne, les pêcheurs, mareyeurs et micro mareyeurs bénéficieront de conditions de travail améliorées en matière d’hygiène et de sécurité. Ils disposeront également de produits de meilleure qualité et de plus grande valeur.

Quitter la version mobile