Site icon DEVINFOS

Partenariat ou entraide nord-sud : L’association AKDF étend ses actions sociales à Boki Sada (centre du pays)

L’association d’entraide Abdourahmane Koïta Deemandi Kafo (AKDF) a élargi ses actions sociales jusqu’à Boki Sada un village situé dans la brousse de Tambacounda à 71 km de Koumpentoum. Choisie comme marraine de leurs activités socio-éducatives, Mme Fatou Koïta accompagnée d’une importante délégation a rencontré le chef du village, les notables et les jeunes pour s’enquérir de leur situation dans cette localité enclavée, sans eaux ni électricité. Pourtant, ladite zone rurale, spacieuse, dispose d’un potentiel agricole important.   

Arrivée à quatre heures du matin ce samedi à Boki Sada, la délégation dirigée par Mme Fatou Koïta a fait le tour du village avant de rencontrer le chef du village, les notables et les jeunes vers midi pour s’enquérir de leur situation. Ce lieu d’habitation niché en pleine brousse à 11 km de piste rurale de Payar (Centre du Sénégal) est composé de wolof, sérère et peulh. Il garde toujours le statut de village traditionnel. Le bourg de la commune de Payar est aussi séparé de Koumpentoum par une route non bitumée longue de 60 km. Très isolée dans un vaste étendu, cette zone rurale manque d’infrastructure routière pour mettre en valeur son potentiel agricole inexploité. Il n’y a pas d’eau potable ni électricité. Pourtant, d’après les habitants du village de Boki Sada, un forage, une installation de panneaux solaires, un centre de santé et une route bitumée jusqu’à Koumpentoum pourraient améliorer largement leurs conditions de vie.         

A Boki Sada, la présidente de l’association d’entraide Abdourahmane Koïta Deemandi Kafo (AKDF), Mme Fatou Koïta, désignée comme marraine de la finale qui a opposé les deux meilleures équipes l’Asc Tchelsi et l’Asc Paris, a offert trois jeux de maillots, deux ballons et une coupe aux jeunes de la localité. En compagnie d’une importante délégation dont El hadj Elimane Ndiaye, Mbissane Sène, entre autres, elle a rencontré le chef du village Bassirou Top qui a salué la dynamique entreprise par les partenaires pour le développement de la localité. Le jeune Badou Ndour et ses collaborateurs, le leader Mor Faye et l’étudiant Assane Dione ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis du partenaire. Ils invitent le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, Macky Sall, à inscrire leur localité dans l’exécution de phase 2 du Plan Sénégal Emergent.    

La présidente Fatou Koïta, ayant ses frères Lansana (cadre) et Abdourahmane (Consul du Sénégal à Bordeaux) disposés à faire du social et évoluant en Europe, a constaté le potentiel agricole de ladite localité. Elle a fait part de leur disponibilité à financer les femmes et les jeunes ayant des projets porteurs. En passant, la délégation a aperçu de grands tas de foins d’arachide dans presque toutes les concessions. La vente de ce foin au niveau des grandes villes dont Tambacounda, Kaffrine, Touba ou Kaolack pourrait permettre à ces braves hommes du monde rural de vivre convenablement avec leur famille. Mais le transport constitue leur casse-tête.

Avant l’ouverture des classes Mme Fatou Koïta avait remis un important lot de fournitures aux élèves de la seule école primaire (pour un rayon de 11 km). Ce geste a valu le déplacement du comité de gestion dirigé par le directeur de ladite école, M. Manga et les parents d’élèves, vers le lieu de résidence de la délégation pour transmettre leurs remerciements. Répondant à cet acte de reconnaissance, la présidente de AKDF dira que le principal motif de leur action est que les enfants constituent l’espoir de demain.

Ch. Seck NDONG

Quitter la version mobile