Site icon DEVINFOS

Jappöo suxali Sénégal investit le candidat Macky Sall: Emilie Nzalé et ses partisans prennent acte des réalisations induites par le PSE

 A l’instar des coalitions et sous coalitions au pouvoir qui ont déjà tenu leur congrès et convention d’investiture pour la réélection du Président Macky Sall, c’était au tour du mouvement politique Jappöo Suxali Sénégal présidé par Mme Emilie Nzalé, ce samadi. Il s’agit pour elle d’un cadre de concertation, en phase avec la politique économique du Chef de l’Etat: «un idéal de vie, une vision, un esprit et une démarche».  

La résolution a été faite lors d’un méga meeting tenu à la Sicap devant la présence de responsables politiques de la mouvance présidentielle et de nombreux militants.

Dans son discours, la responsable Emilie Nzalé a rappelé le contexte électoral de 2012 qui avait permis au président Macky Sall d’accéder au pouvoir. « Le 25 Mars 2012, le peuple Sénégalais avait opéré une seconde alternance pacifique après celle de 2000 pour placer sa confiance en la personne du Président Macky Sall, dans l’espoir d’un mieux-être ; d’un mieux-vivre et d’un meilleur devenir, entre autres attentes» a-t-elle dit comme pour rafraîchir les mémoires.

C’est pourquoi elle a tenu à saluer les ruptures opérées par le chef de l’Etat en vue d’atteindre les objectifs par rapport à la prise en charge de ce volet de la demande sociale».  Selon Emilie Nzalé, c’est parce que le président Macky Sall a inscrit son action sous le signe d’un triple défi qui se résume en une gouvernance sobre et vertueuse ; une croissance soutenue et une redistribution équitable des ressources. Autant d’arguments valables tirés d’un bilan «positif» et qui milite en faveur d’un second mandat pour le parachèvement de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Dans cette perspective, la conseillère municipale de Benno Bokk Yakaar entend s’investir activement sous la bannière de Jappöo Suxali Sénégal (JSS) qui ne serait pas un simple slogan. Mais plutôt « un idéal de vie, une vision, un esprit et une démarche» précise-t-elle. Il s’agit donc pour elle d’un cadre de concertation, en phase avec la politique économique du président de la République.

Au sujet des réalisations, elle énuméré les actes posés dans le cadre de la politique sociale tels que les bourses de sécurité familiale, la carte d’égalité des chances et la couverture maladie universelle. Ainsi que les infrastructures comme l’autoroute Ila Touba, Dakar Arena, le pont reliant le Sénégal et la Gambie, sans occulter les performances économiques en termes de croissance estimée aujourd’hui à 7,2%, le Cospetrogaz et l’accalmie  dans la région Sud où la rébellion trentenaire a déjà fait couler beaucoup de sang.

Les responsables de (JSS) considèrent que le PSE en 2035 prône une société solidaire dans un Etat de droit sans discrimination de genre, où hommes et femmes auront les mêmes droits et les mêmes chances de participer à son essor et de jouir des bénéfices de sa croissance. Ce mouvement politique s’implante à travers le territoire national dans un  cadre de  concertation  citoyen  et  d’actions  qui  se veut  fédérateur de  toutes les couches sociales.

Il  vise à  restaurer la citoyenneté et promouvoir le mieux-être des populations par une démarche inclusive, participative et solidaire. La devise de (JSS) est ‘’Cohésion-Solidarité-Développement’’. A ce niveau les actions phares sont axées sur le social en faveur des couches démunies, la «Formation-Initiative-Emploi» (FIE) à travers la formation des femmes et jeunes aux métiers, à l’auto-emploi, à l’entreprenariat, la participation à la santé collective à travers notre concept «3S» Solidarité- Santé- Sociale.

Quitter la version mobile