C’est lors d’une rencontre de leur bureau politique que les dirigeants du parti Les démocrates réformateurs (Ldr) ‘’Yessal’’ avaient décidé de rencontrer tous les candidats d’obédience libérale. «Notre président de parti a eu à échanger avec le candidat Macky Sall. Et finalement nous avons décidé de le soutenir sur la base d’un consensus programmatique, de discussion qui tourne, pas seulement du bilan, mais également autour des perspectives pour le Sénégal», a souligné Mouhamadou Faye directeur des élections.
Il a rappelé que Ldr ‘’Yessal’’ est né le 07 mai 2016 et depuis lors, ils ont participé à toutes les élections; Hauts conseillers des collectivités territoriales, législatives. Les partisans de Diagne Fada ont fini de faire le maillage national. «Nous sommes présents sur les 45 départements du Sénégal sur les 8 départements de l’étranger. Actuellement nous sommes en phase d’expansion», a relevé M. Faye. Puisqu’ils n’ont pas élu Macky Sall, les militants du ‘’Ldr Yessal’’ comptent l’accompagner dans la mouvance présidentielle et faire en sorte qu’il soit réélu pour un second mandat.
Après son élection ils pourront continuer les discussions. «Nous avons tenu une rencontre des cadres de notre parti présidée par le Premier ministre l’année dernière pour discuter sur tous les points que le Président Macky Sall a proposés au Sénégalais, et de voir quels sont les inputs que le Ldr ‘’Yessal’’ peut apporter au programme du candidat de la mouvance présidentielle», a dit M. Faye coordonnateur du parti au niveau département de Dakar.
Au-delà des infrastructures réalisées par le Président Macky Sall, il importe plutôt de voir quels sont les impacts sur le quotidien des sénégalais mais également la volonté de desservir toutes les zones rurales du pays. «Vous avez vu, Dakar est en train de se déplacer vers Diamniadio où une autre zone urbaine est en création et les activités économiques vont suivre», se réjouit-il.
A deux mois de l’élection présidentielle, le directeur des élections du Ldr Yessal trouve normal que l’opposition s’agite. Mais ce qu’il faut retenir à son avis est qu’une élection présidentielle on doit s’y prendre sérieusement qui impose une réflexion murie surtout une base programmatique. «Malheureusement ce qui nous avons remarqué et qu’il faut fustiger est que le débat politique vole bas au Sénégal. Ce n’est pas un débat basé sur des programmes, mais sur des intérêts crypto personnels, des invectives. Pas plus tôt que hier vous avez entendu Pape Diop, etc», a déploré M. Faye.
A son avis, le parrainage constitue un filtre parce que pour aller à l’élection présidentielle, il faut beaucoup de moyens, des coûts énormes. «S’il n’y avait ce système de parrainage nous serions à une cinquantaine de candidats», atteste M. Faye. Mais il y a un premier filtre qui permet à Ldr ‘’Yessal’’ de demander à leurs militants de parrainer. Les responsables du parti ont recueilli toutes les fiches; ce qui leur a permis de voir que le candidat de la mouvance présidentielle Macky Sall est largement devant. Pour le parrainage, les partisans de Diagne Fada sont satisfaits des résultats obtenus et pensent qu’avec un peu d’efforts l’élection présidentielle se jouera dès le premier tour.