Site icon DEVINFOS

Cinquantenaire de Tivaouane Peulh: Le ministre Oumar Guèye loue l’unité des différentes composantes de la population   

 Les habitants de Tivaoune Peulh ont fêté le cinquantenaire de leur localité, ce week-end. «De 1968 à 2018, que de chemin parcouru», a évoqué le ministre Oumar Guèye parrain de cet évènement qui a réuni en symbiose toutes les composantes de la société sénégalaise. Satisfaits des multiples réalisations faites dans la localité qui se développe, 85% des électeurs attendent le Président Macky Sall. Le premier adjoint au maire a révélé qu’il y a, aujourd’hui, des bourses familiales, un poste de santé, un lycée moderne. Et, ils vont réélire le candidat de Bby le 24 février prochain.

Devant les populations de Tivaouane Peulh, le ministre Oumar Guèye a d’abord transmis les salutations du Président de la République Macky Sall, du Premier ministre Mohammed Boun Abdallah Dione et des membres de son gouvernement. Natif de la zone, le ministre en charge de la Pêche et de l’Economie maritime a rappelé durant sa jeunesse il se rendait dans ce village en compagnie de ses amis d’enfance. «En ce moment, Tivaoune Peulh n’avait pas de route, ni de courant, ni eau potable. Il n’y avait pas d’école…

En 2012 le nombre d’électeurs était environ 8 000. Aujourd’hui, la localité a grandi avec plus de 50 000 habitants et compte plus de 25 000 électeurs. Evidemment, les besoins ont augmenté», a attesté le ministre. Saluant l’unité des composantes de la population de la localité, M. Guèye s’est accordé avec le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural qui dispose de plusieurs hectares de terre destinée au projet de ANIDA pour l’octroi de deux (2) ha à usage public de Tivaouane Peulh. «Cet espace est disponible pour abriter le marché, la gare routière. Il va convoquer une réunion à cet effet en présence du maire. Cette doléance sera bientôt un vieux souvenir», a-t-il rassuré.

La cérémonie solennelle s’est tenue du chef du village El Hadji Boubou Sow, de l’Imam ratib El Hadji Alassane Sow, du coordonnateur des délégués de quartiers Ibou Senghor, du maire de Tivaouane Peulh-Niagues Momar Sokhna Diop Papis, entre autres personnalités. Par ailleurs coordonnateur des cadres de l’Apr dans le département de Rufique, le ministre Oumar Guèye a révélé que sur les 46 quartiers qui composent la commune de Tivaouane Peulh, 36 sont déjà éclairés; seulement 10 ne disposent pas encore de courant électrique. Ainsi, il en a remercié le Président de la République Macky Sall. «L’eau va bientôt arriver. J’en ai déjà parlé au ministre de l’hydraulique. Et le directeur général de la SONES a appelé récemment le maire pour s’enquérir de la situation. Bientôt, ils vont envoyer une équipe pour l’approvisionnement de Tivaouane Peulh en eau.

Le village de Tivaouane Peulh est créé en 1968 et a 50 ans aujourd’hui, en 2018. Suivant le programme de commémoration, les habitants ont commencé par des prières destinées aux grands parents natifs ce village-là, des récitals du coran à la Grande Mosquée, ce vendredi 14 décembre. «Des larmes ont coulé. C’était vraiment émouvant. Maintenant, il y a plus de 15 ethnies à Tivaouane Peulh. Et, cela nous fait vraiment plaisir. Aujourd’hui, tout le monde est présent», a soutenu M. Boubacar Kâ premier adjoint au maire. «A Tivaouane Peulh, où le Président Macky Sall a beaucoup fait, 85% de l’électorat l’attendent. Aujourd’hui, il y a des bourses familiales, un poste de santé, un lycée moderne, entre autres. Nous allons réélire le candidat de Bby le 24 février prochain», a-t-il confié.

Les populations de Tivaouane Peulh ont profité de cette occasion pour parler d’unité afin de contribuer au développement de leur localité. «Au terrain central de la nouvelle ville, il y avait les peulh, wolofs, sérères, diolas, mandingues, socés… Tout le monde était là. Nous sommes unis. Ce qui reste c’est de travailler car nous jeunes avons rien fait encore. A partir de demain, nous allons prendre la relève et d’ici 100 ans nous voulons que Tivaouane Peulh soit comme Paris», a rassuré M. Kâ.

Aussi, le coordonnateur des délégués de quartier, Ibou Senghor. Il a remercié le Président Macky Sall; «parce qu’en 2012 il n’y avait qu’un seul poste de courant». Aujourd’hui, il y en a 12 postes de courant. S’agissant de l’eau, il reste à faire. Ainsi, les membres du comité d’initiative invitent le ministre de l’hydraulique à visiter Tiavouane Peulh. Leurs principaux problèmes c’est l’eau, l’assainissement et les voiries. En rentrant dans la ville il y a un bouchon qui fait mal aux usagers. D’ici la fin de leur mandat, le représentant du maire a promis de construire au bon marché et un garage excentrés pour libérer l’axe principal d’ici la fin de leur mandat.

 

Quitter la version mobile