Site icon DEVINFOS

Actions pour le développement de Keur Massar: ‘’…Sunu Itté’’ en phase avec la dynamique entreprise par le Président Sall

 ‘’Keu Massar Sunu Itté’’ est un mouvement basé au niveau de la Commune de Keur Massar qui s’active dans le développement et qui a eu à mener divers activités. Les membres ont décidé d’apporter leur contribution concernant l’élection présidentielle. Connaissant les actions que le Président de la République a eu à mener surtout par rapport à l’aspect social, le président Abdourahmane Fady Diallo et ses collaborateurs ont décidé à l’unanimité de soutenir la candidature Macky Sall pour le développement de ce pays.

Par ailleurs directeur technique de l’Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l’innovation Abdourahmane Fady Diallo a eu la chance de sillonner régulièrement chaque année les 14 régions du Sénégal pour installer les jurys régionaux du Grand Prix pour l’invention et l’innovation, depuis une dizaine d’années. «Si on prend les bourses familiales, la couverture maladie universelle, le PUDC, les pistes rurales qui ont été faites, j’ai observé les changements opérés dans les différentes localités, notamment à Bandafassy, Saraya», M. Diallo confirme que l’actuel Chef de l’Etat est un homme d’action qui parle peu mais qui agit beaucoup.

Ceci étant créneau que les dirigeants du mouvement ‘’Keu Massar Sunu Itté’’ ont décidé de l’accompagner de façon spontanée, sans aucune condition préalable. «Nous ne ménagerons aucun effort pour apporter tout ce qu’il faudra pour permettre au Président Sall d’être réélu dès le premier tour au soir du 24 février prochain», a rassuré le leader dudit mouvement.

A travers ‘’Keur Massar Sunu Itté’’, M. Diallo a pu faire de l’électrification au niveau de deux quartiers à savoir Minam Gabal et Médina Keur Massar. Il a pu implanter 15 nouveaux lampadaires et il a fait réfectionner 10 autres. Ce qui fait que 25 lampadaires ont été réalisés par leur mouvement au niveau de la localité. Il a offert un moulin à mil aux femmes de Minam Gabal, un four de boulangerie à Gaz aux jeunes de la localité pour faire de la pâtisserie.

Depuis deux mois, M. Diallo et les membres du mouvement ont érigé une vingtaine de puits avec l’appui des partenaires au niveau de différents quartiers de leur commune. Ils ont organisé des campagnes de reboisement durant les hivernages, entre autres. Une vingtaine de femmes issues de 10 groupements ont bénéficié d’une formation en teinture. «Ce sont des actions que nous menons dans l’ensemble de la commune de Keur Massar au nom du mouvement et sur fonds propres», a souligné M. Diallo

Il demande aux responsables de Keur Massar d’être unis et de se focaliser sur le développement de localité qui a besoin de tout. En termes de population, celle-ci admet aujourd’hui un nombre d’habitants qui ferait normalement, si les synergies sont faites, positionner la commune. «Il y a des potentialités qui sont inexploitées. Nous avons la chance de disposer d’une forêt, d’avoir accès à la mer, encore du foncier; ce qui n’est le cas pour beaucoup de communes. Nous la possibilité d’ériger des complexes qui appartiennent à la population pour permettre aux apprenants», a souligné le président de ‘’Sunu itté’’. Etant un expert en propriété intellectuelle, M. Diallo a fait comprendre qu’il travaille sur ces questions-là dans le domaine de l’innovation qui est la base de tout développement. Pour lui, il est possible de créer des unités de production au niveau de Keur Massar, notamment l’emballage dans le domaine de l’agroalimentaire, de l’agrobusiness pour permettre aux jeunes de s’investir dans l’auto emploi.

A son avis, tout ceci constitue des possibilités énormes au niveau de la commune. Les responsables du mouvement, Ibrahima Woularé, entre autres, souhaitent travailler avec tout le monde pour apporter leur modeste contribution. «Nous sommes conscients que ceux qui sont en train d’essayer, le mieux qu’ils peuvent, de faire quelque chose», a soutenu M. Woularé pensant que le rythme doit être accéléré en phase avec celui du Président de la République qui est en train booster le développement du Sénégal. Selon lui, il y a dans ce pays des hommes et des femmes qui en ont la capacité, les compétences, l’envie.

Quitter la version mobile